Là on parle clairement d’un « indispensable » à avoir dans la chambre de bébé. Mais attention, c’est un vrai-faux indispensable. C’est une aide, on s’y fait très rapidement à ce confort mais on peut aussi clairement faire sans.
On a acheté cette poubelle à couche dès la naissance de Victoire, on nous vante les mérites un peu partout de cet objet et il facilite quand même notre vie au jour le jour sans non plus la transformer.
Bon, vous l’aurez compris, on l’adore mais il y a quand même quelques bémols 🙂
A quoi sert-elle ?
La poubelle à couches Sangenic Tec de Tommee Tippee offre une protection antibactérienne contre les microbes et les odeurs, enveloppant hermétiquement chaque couche individuellement en petit ballotin en quelques secondes.
On ouvre le couvercle, on met la couches sale dans le bac, on tourne la petite molette et la couche est enfermée et HOP! on referme le couvercle et la couche est protégée (en gros ça limite l’évaporation des odeurs des couches).
Est-ce réellement efficace ?
Globalement oui, mais il faut l’avouer si on ne veut réellement aucunes odeurs il faut changer le bac au moins une fois par semaine car sinon il commence à y avoir une odeur dans la pièce et ce n’est pas très agréable.
Disons que ça garde les odeurs emprisonnées pour quelques jours seulement mais au bout d’un moment, la « nature » de ces couches se rappelle à nous…
Quand on ouvre la poubelle après une semaine il faut parfois avoir le coeur bien accroché et se mettre en apnée.
Contenance
La poubelle, bien tassée, contient environ 23 couches. Une recharge complète fait environ deux poubelles.
Coût
On a payé la poubelle une quinzaine d’euros sur un site de vente privée. Il y a beaucoup d’offres promotionnelles sur ces poubelles. C’est normal, c’est fait pour nous « attirer » mais en fait ce qui coute assez cher ce sont les recharges. Les recharges qui contiennent le fameux film plastique anti-odeurs.
Ces recharges font environ une quarantaines de couches. Chez nous ça nous fait environ un petit mois, sachant que pour les pipis on utilise notre poubelle classique la plupart du temps.
On achète les recharges sur Amazon, c’est là ou les prix sont le plus bas le plus souvent sur les produits bébés. C’est 40 euros environ les 6 recharges.
Si vous voulez mettre toutes les couches de votre bébé dans la poubelle il faudra presque compter une recharge par semaine.
Pas besoin d’être un pro en math pour savoir que dans ce cas le budget peut vite grimper.
Faut-il l’acheter ?
Si vous habitez dans une maison, pas spécialement (on la jette dans la grosse poubelle du garage ou celle de dehors). Si votre budget est assez serré, pas spécialement non plus. Comme évoqué précédemment, les recharges sont assez couteuses et ça peut vite trouer votre budget même s’il y a souvent des vente promotionnelles sur les recharges.
C’est un gain de temps mais pas non plus un gain considérable. Je dirais plus que c’est un « luxe ». On peut tous aller déposer une couche sale dans notre poubelle de cuisine ou autre.
Il ne faut juste pas que cette couche soit stocké dans un endroit trop longtemps. C’est la même chose pour la poubelle à couche, dans l’idéal il faut la vider toutes les semaines au plus tard.
Je ne regrette pas du tout son achat, c’est très pratique, ça nous fait parfois gagner du temps mais ce n’est pas non plus LA révolution intersidérale dans la vie de parents.
Pratique à avoir à coté de la table à langer, on change bébé et HOP dans la poubelle et le tour est joué. Un gadget sympa pour parents pressés… ou avec une petite poubelle de cuisine.


What do you think?