Certains diront que oui et d’autres que non, que c’est un gadget et que si on a un doute on se lève.
Il ne faut pas virer parano mais c’est vrai qu’avant de devenir maman je connaissais cet objet et j’avoue que, de mes yeux, ça paraissait totalement inutile… à moins de vivre dans un château à la limite (ou d’avoir 5 étages) !
Mais, quand on devient maman on change tous nos principes n’est-ce pas ?
Jusqu’a ses trois mois, Victoire a fait ses nuits avec nous dans son lit cododo juste à coté du notre. Du coup, pas besoin de babyphone vidéo. Mais quand il a fallut la mettre dans son lit, dans sa chambre, seule, sans papa ni maman… là ce fut une autre histoire. Pour moi tout du moins car ça ne stressait pas papa et elle, elle s’en moquait royalement à mon avis 😉
Pas question en tout cas de mettre 200 euros. On trouve des babyphones vidéo à tous les prix sur internet (merci encore une fois Amazon) et c’était impensable de mettre une telle somme. Surtout que ça reste un écran avec une caméra.
A 50 euros on trouve le modèle comme celui que nous avons et qui est parfait, enfin il fait le job. On voit bébé et on entend s’il y a le moindre bruit.
Alors, est-ce réellement indispensable ?
Oui… et non !
Ça fait un mois que nous l’utilisons quotidiennement et pour le moment il m’est « indispensable ». J’ai mis indispensable entre guillemet car tout est relatif mais c’est vraiment un vrai plus pour nous à l’heure actuelle.
On s’en sert principalement pour le soir au coucher. Quand nous couchons Victoire elle a tendance a faire des 360 dans son lit car elle pousse avec ses pieds contre les barreaux. Elle apprend aussi tout juste à se retourner et à se mettre sur le ventre mais ne sait pas faire le contraire alors elle appelle en pleurant.
Elle n’est pas du tout compliqué au coucher mais comme elle est fière de se mettre sur le ventre elle se retrouve bloquée et au bout de 5 min elle hurle de toute ses forces 😀 (même parfois la nuit… le bonheur!)
On l’a donc à l’oeil avec le babyphone vidéo pour la période du coucher. On sait si on doit répliquer rapidement ou si on doit la laisser pleureur au lieu de faire 50 allers et retours dans sa chambre. Et ça, c’est assez fatiguant quand on fait déjà tout le reste. Comment faisait nos parents ? Ils le faisaient… mais on fait avec son temps.
On ne reste pas scotché à l’écran mais c’est parfois mignon de la regarder parler à son doudou ou à ses pieds qu’elle attrape tout juste récemment (maman gaga).
Coté installation on a une unité caméra reliée à une prise de courant que l’on a scotché au bout du lit (pour le moment, système D, on ne veut pas faire des trous dans le mur). On a le temps avant qu’elle se mette debout, peut être que d’ici la on aura abandonné la caméra.
L’autre unité, l’écran vidéo, est un petit boîtier qui possède plusieurs fonctions que nous n’utilisons pas. On a la possibilité de lui parler à travers l’unité + possibilité de lancer des chansons. Pas utile pour nous.
Ce qui est un petit plus c’est d’avoir la température de la chambre qui s’affiche sur l’écran.
Notre qualité vidéo de jour comme de nuit est parfaite. Pas de pixélisation et je doute que les babyphones vidéo à 200 euros fassent mieux.
Les plus :
– Pouvoir surveiller bébé sans se déplacer 800 fois.
– Meilleure qualité de sommeil nocturne (est-ce qu’elle respire ? elle ne s’étouffe pas avec son doudou ? et j’en passe…) un simple coup d’oeil sur l’écran et on est rassuré.
Il n’y a qu’un plus en fait, mais qui en vaut beaucoup….
Les moins :
– Peut couter cher en fonction du modèle et de la marque.
– Recharger l’unité vidéo assez souvent si vous l’utilisez beaucoup.
– Avoir une prise de courant pas loin du lit car parfois les fils sont courts.
Pour résumer, je conseillerais aux jeunes parents d’en avoir un, juste pour s’éviter les incessants allers et retours dans la chambre pour vérifier si bébé respire, s’il a pas la tête collé au tour de lit, si il va bien, si il a pas le pied ou la main coincé dans le barreau, si un kidnappeur n’est pas passé par là (joke!) etc…
Personnellement ça me rassure la nuit en mettant un rapide coup d’oeil une ou deux fois par nuit si tout va bien et si elle est « en place » comme il faut. Je ne me lève pas et je me rendors dans la foulée sans avoir à traverser l’appartement.
Le pédiatre nous a rappelé encore : rien dans le lit ! On a quand même laissé le doudou mais on surveille qu’elle ne se colle pas trop la tête à lui la nuit car elle a tendance à se le mettre pile sur sa tête et donc son nez.
On le garde et on compte l’utiliser encore un peu. Notamment on risque de le prendre avec nous en vacances car nous serons en maison avec des chambres à l’étage.
Et vous, vous en avez un à la maison ?

What do you think?