Premières vacances de Victoire au Portugal cet été dans les environs de Faro (Sud du Portugal, en Algarve).
Je pensais retrouver naïvement la majorité des produits pour bébés que nous avons en France.
Grosse erreur, ce fut le parcours du combattant.
Victoire a commencé la diversification à 5 mois, une petite semaine avant le début des vacances.
Je pensais que trouver des petits pots ça allait être simple au Portugal… et bien non !
ALIMENTAIRE
Petits pots : On essayera de faire du fait maison en France mais en vacances, c’est petit pot !
Parcours du combattant pour trouver des petits pot dès 4 mois en salé.
Après plusieurs magasins, Jumbo, Pingo Doce, Algartai, Continent etc… nous avons trouvé que des petits pots salés en +4 mois à Jumbo de la marque Babybio, la même que nous avons en France mais ils existaient qu’à la carotte. Pas simple pour diversifier les légumes du coup…
Victoire a mangé de la carotte pendant 15 jours.
Les petits bébés Portugais, apparemment, ne mangent pas de petits pots salés. En tout cas pas avant 6 mois. Ils mangent du « Nestum », une sorte de porridge.
Pour les +6 mois il y avait quelques pots salés mais peu de choix.
Il faut savoir que je cherchai aussi du bio… c’était compliquer la mission ! Mais en non bio pas de pots salés en +4 mois et peu en +6 mois (deux ou trois gouts max).
Il y avait un peu plus de choix pour le sucré… c’était pomme, poire, pomme-pêche ou pomme-banane. Déjà un peu plus de choix mais en bio il y en avait très peu (et que chez Jumbo). La marque de Nestlé Naturnes était aussi présente au rayon bio mais que en sucré.
Lait en poudre : Nous utilisons la marque GALLIA, Calisma et Galiagest et nous avions ramené deux pots de chaque dans la valise pour la durée du séjour car nous savions que ce n’était pas distribué là-bas.
Il y a quand même les laits Babybio et Aptamil.
Eau : On nous avait conseillé la LUSO qui est donné à tous les bébés mais elle était au final bien trop acide (Ph de 5,4), d’après les conseils de l’ostéopathe et de la pédiatre il faut prendre une eau « neutre » à un PH aux alentours de 7. On a du coup préféré la EVIAN (PH de 7,2)… à 8 euros le pack de 6 : Ouch!
// Conseils : Ramenez vos petits pots salés si vous avez des bébés de 4 à 6 mois pour la durée du voyage.
COUCHES / SOINS
Couches : Qui l’eu cru que Pampers ne serait pas au Portugal ? Pas moi en tout cas… pour moi c’était une marque internationale comme Coca-Cola.
Il existe une équivalence, la marque DODOT. Mais qui n’a que deux variantes : Normale ou Sensitive.
On utilise Pampers Harmonie ici et on sait que Victoire supporte très bien ce modèle. On voulait des couches sans trop de produits chimiques et c’était un peu la galère pour trouver un modèle équivalent.
Je pense que ses fesses auraient très bien supporté le changement aux couches dites « normales » mais on a préféré prendre un modèle « bio » de la marque BIO BABY de chez Moltex à 16 euros les 34 couches.
Soins : Pour les soins il y avait bien l’équivalent du Pampers Harmonie en lingettes, le modèle Dodot Aqua Pure. C’est exactement le même qu’Harmonie et c’est vraiment dommage de ne pas décliner les couches de cette gamme au Portugal.
Concernant le reste des soins on avait tout avec nous, sérum physiologique, gel lavant, eau nettoyante etc. Mais il y a beaucoup de choix pour les soins sur place.
En pharmacie vous retrouverez aussi la plupart des marques que nous avons en France : Mustela, Klorane bébé, Uriage, Avène etc.
// Conseils : Si votre bébé utilise un modèle spécifique de couches (sans substances chimiques, particulières etc..), ramenez votre stock de couches si vous pouvez et avez de la place.
TRANSPORT
Avion par Easyjet : On a payé pour un bébé 35 euros l’aller et 35 euros le retour pour aller jusqu’à Faro et ce sans siège réservé. Victoire a voyagé sur moi dans le porte bébé.
Elle a eu le droit a un bagage cabine mais pas de bagage en soute. On a donc du lui payer un bagage en soute pour environ 34 euros (15kg max) Aller et Retour et son bagage cabine c’était sa poussette Yoyo de Babyzen. On a pas voulu tenter le diable et la mettre en soute même si c’était gratuit pour les poussettes. Vu comment les bagagistes prennent soin des bagages…
On a eu aussi le droit a un petit sac à langer en cabine, de quoi avoir du change et des biberons 🙂
POUR RESUMER : oui on peut trouver de tout au Portugal mais tout dépend si vous voulez / pouvez changer du tout au tout la routine de votre bébé.
Le lait en poudre nous n’avions pas le choix il fallait garder le même, donc on avait emporté 4 boites de lait pour les 15 jours.
Nous étions parti avec 2 paquets de 31 couches dans la valise et on a du acheter un paquet sur place d’une autre marque.
Pour les petits pots, elle n’a mangé que de la carotte pendant 2 semaines. Il n’y en avait qu’au magasin Jumbo. Nous avions la chance d’en avoir un pas très loin mais si vous n’en avez pas près de là ou vous êtes ça peut s’avérer problématique pour nourrir votre bébé.
Il y a aussi quelques alternatives dans les pharmacies ou para mais rien en -6 mois.
Pour les autres soins de base, lingettes, gel lavant, sérum, crème etc.. il y a de tout et beaucoup de choix.
On est parti chargé comme des mules… on a découvert la joie de la préparation des valises avec un petit bébé car il faut litéralement trimbaler sa maison.
Heureusement que l’on avait anticipé la livraison via Amazon d’un lit parapluie, d’un transat et d’un tapis d’éveil en amont chez les beaux-parents.

Romain
25 juillet 2020Bonjour
Juste pour vous dire que Nutricia Aptamil c’est la même chose que Gallia Calisma 🙂
Les deux ont le même packaging, proviennent bien de Danone et ont la même composition donc pas besoin de prendre trop de stock 🙂